Collectif Gap Demain
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

PROJET : Monnaie locale

+2
AYE Laurens
Admin
6 participants

Aller en bas

PROJET : Monnaie locale Empty PROJET : Monnaie locale

Message par Admin Ven 4 Mar - 19:36

La monnaie locale se renseigner et s'instruire auprès de la NEF qui fait des réunions à ce sujet. Contacter un réseau SOL (Le mouvement Sol est un laboratoire citoyen pour tendre vers le "bien vivre", un espace de création d'outils, d'expérimentations ) pour avoir une formation. Quelle échelle et quelle monnaie?

Admin
Admin

Messages : 24
Date d'inscription : 28/02/2016

https://collectifgapdemain.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

PROJET : Monnaie locale Empty Re: PROJET : Monnaie locale

Message par AYE Laurens Lun 7 Mar - 15:25

Le groupe Monnaie Complémentaire se constitue gentiment.
Une première étape le 12 Mars, la rencontre avec la NEF, pour comprendre et peut-être engager une collaboration.
Une deuxième étape vraisemblablement le 16 Mars pour la réunion initiale et les choix fondamentaux de fonctionnement. Le lieux reste à définir en fonction des participants et de leur lieux de vie.
Quelques échanges se font via la liste de diffusion du groupe.
Un grand merci à ceux qui ont provoqué, accompagné, ... la réunion du 1er Mars.
Nous essayerons de faire vivre au mieux ce forum.

Laurens.
AYE Laurens
AYE Laurens

Messages : 4
Date d'inscription : 07/03/2016
Age : 63
Localisation : Saint Laurent du Cros

Revenir en haut Aller en bas

PROJET : Monnaie locale Empty Inscription groupe

Message par Karine Hocquet-Cretin Mar 8 Mar - 9:23

Bonjour,
Je suis intéressée par ce groupe de mise en place d'une monnaie.
Vous parlez d'échange via la liste de diffusion du groupe : comment peut-on s'inscrire ?
Merci pour votre réponse.
Karine Hocquet-Cretin
Gap
Karine Hocquet-Cretin
Karine Hocquet-Cretin

Messages : 5
Date d'inscription : 07/03/2016
Localisation : Gap

Revenir en haut Aller en bas

PROJET : Monnaie locale Empty Monnaies locales, NEF, vidéos et contacts

Message par Editions Yves MICHEL Mar 8 Mar - 17:13

Bonjour,
Bon, la semaine prochaine, je serai au salon du livre de Paris et donc absent, or je constate que pour l'instant c'est la date du 16 qui est la plus acceptée…
Si vous la choisissez, j'aimerais échanger un peu au tél ou de vive voix avec Toi, Laurens, ou Astrid, Corinna, François, afin de donner mon point de vue.
           Sachez que je suis bien en contact avec Hannes LAMMLER qui a commencé quelques démarches pour une monnaie complémentaire régionale, et avec Philippe DERUDDER, Frédéric BOSQUE, Bernard LIETAER, Nicolas BRIET (La Gonette - Lyon) etc.
AH : je ne suis pas autorisé à poster des liens extérieurs !... La guigne... Je vais donc enlever les 3 w, vous les ajouterez ?
           Voici aussi un lien d'info :   .yvesmichel.org/monnaies-locales-ou-en-sommes-nous-en-france/
et une vidéo réalisée par Philippe DERUDDER :    .yvesmichel.org/conferences-de-philippe-derudder-mai-en-bretagne/
      Par contre, je ne pense pas que la NEF soit la meilleure adresse pour s'informer sur les monnaies locales, elle a un autre rôle.
Bonne soirée,     Yves Cool
Editions Yves MICHEL
Editions Yves MICHEL

Messages : 12
Date d'inscription : 07/03/2016
Age : 69
Localisation : GAP

http://www.yvesmichel.org

Revenir en haut Aller en bas

PROJET : Monnaie locale Empty participation au groupe "monnaie locale"

Message par Astrid Labaye Mer 23 Mar - 11:21

Bonjour Karine,

Pour participer au groupe et être au courant de nos démarches et avancées le mieux est d'envoyer ton mail à Laurens, qui gère la liste mail de diffusion :-) (laurens.aye@episur.com)

Nous nous sommes réunis une première fois en petit comité (7 personnes), afin d'établir les démarches à venir. Nous souhaitons dès à présent impliquer le maximum de personnes pour que nos démarches soient partagées par le plus grand nombre.

La prochaine étape est donc la tenue d'une commission communication afin d'établir le plan de communication de nos actions (toujours dans le but de faire adhérer le plus grand nombre à la démarche), puis nous avons pris des contacts afin d'organiser une formation au monnaie locale qui nous semble primordiale pour tous partir sur les mêmes bases de connaissance et prendre des décisions en connaissance de cause :-)...la date reste encore à définir.

à très bientôt j'espère!

Astrid

Astrid Labaye

Messages : 2
Date d'inscription : 05/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

PROJET : Monnaie locale Empty Re: PROJET : Monnaie locale

Message par Karine Hocquet-Cretin Mer 23 Mar - 11:48

Bonjour Astrid et merci pour ta réponse, Laurens m'a déjà inscrite dans la liste de diffusion, même si je n'ai pas pu participer à la réunion de la semaine dernière, je suis intéressée par le compte-rendu s'il y en a un. Je suis également partante pour la formation, j'ai regardé les vidéos conseillées et j'acquiers petit à petit les bases de la réflexion.
Donc j'attends avec impatience la suite...
A très bientôt.
Karine.
Karine Hocquet-Cretin
Karine Hocquet-Cretin

Messages : 5
Date d'inscription : 07/03/2016
Localisation : Gap

Revenir en haut Aller en bas

PROJET : Monnaie locale Empty Le groupe avance !

Message par AYE Laurens Mer 23 Mar - 22:20

Bonsoir,

La réunion du 16 Mars nous a permis de mieux nous connaître et de commencer à tracer quelques lignes.
Une commission communication se crée pour diffuser l'initiative, mais aussi rechercher les infos manquantes. Cette commission est grande ouverte, venez nous aider et nous faire part de vos envies.
Nos projets immédiats et généraux, sont de créer une page FaceBook, sans doute à terme un site, et prendre contact avec des représentants des collectivités locales, des acteurs économiques et ... des citoyens pour connaître leurs envies et besoins et de beaucoup expliquer notre démarche.
Une formation est en cours de programmation, (les emploies du temps sont dures à synchroniser !)
Cette formation devra nous permettre de mieux communiquer sur ce sujet, mais également d'organiser les étapes de la mise en place de cette monnaie.
Pour tout ceux que cela intéresse, faites vous connaître, c'est avec joie que le groupe s'agrandira.
A très bientôt donc.

Laurens.
AYE Laurens
AYE Laurens

Messages : 4
Date d'inscription : 07/03/2016
Age : 63
Localisation : Saint Laurent du Cros

Revenir en haut Aller en bas

PROJET : Monnaie locale Empty Re: PROJET : Monnaie locale

Message par Karine Hocquet-Cretin Mar 29 Mar - 11:59

Bonjour Laurens,
Comme dit dans le message précédent, je suis intéressée par la formation.
J'ai mis un message sur des formations qui se passent à Lyon.
Cordialement.

Karine.
Karine Hocquet-Cretin
Karine Hocquet-Cretin

Messages : 5
Date d'inscription : 07/03/2016
Localisation : Gap

Revenir en haut Aller en bas

PROJET : Monnaie locale Empty Re: PROJET : Monnaie locale

Message par romero catherine Lun 18 Avr - 22:37

Bonjour,
je suis super interessée pour vous rejoindre, malheureusement les dates de formations proposées ne me conviennent ! je travaille souvent le week-end !
je vous remercie de me tenir au courant des prochaines reunions, car il me semble qu'il y a une mailinglist ? (j'etais presente à la reunion initiale a la batie mais visiblement j'ai fait une erreur dans la transcription de mon mail !)
j'espere a tres bientot pour mutualise nos energies!

romero catherine

Messages : 2
Date d'inscription : 07/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

PROJET : Monnaie locale Empty Formation du mois d'avril ???

Message par romero catherine Jeu 12 Mai - 22:39

Bonjour à toutes et tous,
ou en est le projet ?
la formation du mois d'avril a t elle eu lieu ? y a t il une reunion de prevue pour restitution et constitution de groupe de travail pour avancer le projet ???
merci d'une reponse...
ce debut d'initiative m'a fait rever !!!

romero catherine

Messages : 2
Date d'inscription : 07/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

PROJET : Monnaie locale Empty Re: PROJET : Monnaie locale

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum